Rythme du cours
Autoformation disponible 7j/7 24h/24
Ce cours est une introduction à la protection sociale. Il couvre plusieurs questions, notamment le droit humain à la sécurité sociale, le besoin de protection sociale tout au long de la vie, le processus de mise en place de systèmes de protection sociale universelle et le rôle clé de la protection sociale pour faire face aux principaux enjeux mondiaux.
Ce cours est disponible également en anglais via ce lien : https://urlz.fr/mKLy
Les apprenants doivent avoir terminé leurs études secondaires ou avoir un niveau universitaire.
À la fin de ce cours, les participants auront compris :
- Les implications du droit humain à la protection sociale et l’état de la couverture sociale dans le monde;
- Le concept de protection sociale universelle et la manière dont les pays veillent à ce que chacun ait accès aux soins de santé et à la sécurité de revenu tout au long de la vie;
- Comment les pays conçoivent, mettent en œuvre et gèrent leurs systèmes de protection sociale;
- Le rôle de la protection sociale pour répondre aux enjeux actuels d’un monde en pleine mutation.
Module 1 – La protection sociale: Un droit humain qui n’est pas encore une réalité pour tous
Module 2 – Une protection sociale universelle tout au long de la vie.
Module 3 – Des politiques de protection sociale à des systèmes de protection sociale solides et inclusifs.
Module 4 – La protection sociale dans un monde en pleine mutation
Autoformation disponible 7j/7 24h/24
Pas de certificat
Professeur, Université de Columbia.
Jeffrey D. Sachs est un professeur d'économie de renommée mondiale, un leader du développement durable, un conseiller principal des Nations Unies, un auteur à succès et un chroniqueur dont les chroniques mensuelles paraissent dans plus de 100 pays. Il est le co-lauréat du Blue Planet Prize 2015, le principal prix mondial pour le leadership environnemental. Il a été nommé à deux reprises parmi les 100 leaders mondiaux les plus influents du Time Magazine. Le New York Times l'a qualifié de "probablement l'économiste le plus important du monde" et le Time Magazine de "l'économiste le plus connu au monde." Une enquête récente du magazine The Economist a classé le professeur Sachs parmi les trois économistes vivants les plus influents de la dernière décennie. Le professeur Sachs est largement considéré comme l'un des plus grands spécialistes mondiaux du développement économique, de la macroéconomie mondiale et de la lutte contre la pauvreté. Ses travaux sur l'éradication de la pauvreté, la maîtrise de l'instabilité macroéconomique, la promotion de la croissance économique, la lutte contre la faim et les maladies, et la promotion de pratiques environnementales durables, l'ont conduit dans plus de 125 pays représentant plus de 90 % de la population mondiale. Pendant plus de trente ans, il a conseillé des dizaines de chefs d'État et de gouvernement en matière de stratégie économique, en Amérique, en Europe, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Il a fait partie des conseillers extérieurs du pape Jean-Paul II pour l'encyclique Centesimus Annus et, ces dernières années, il a travaillé en étroite collaboration avec l'Académie pontificale des sciences et l'Académie pontificale des sciences sociales sur les questions de développement durable. Le professeur Sachs est le directeur du Réseau de solutions pour le développement durable (SDSN) des Nations Unies, lancé en 2012, qui rassemble des compétences scientifiques et techniques du monde universitaire, de la société civile et du secteur privé pour soutenir et promouvoir la résolution des problèmes de développement durable aux niveaux local, national et mondial. La conception et la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) constituent une part importante de son travail.
Directeur générale de l’Organisation internationale du Travail.
Gilbert F. Houngbo est le directeur général de l'Organisation internationale du Travail (OIT). Il a commencé son mandat en octobre 2022. Gilbert F. Houngbo a consacré plus de 35 ans à travailler à l’amélioration du sort des personnes les plus vulnérables dans le monde, mettant à profit sa vaste expérience des affaires politiques, du développement international, de la diplomatie et de la gestion financière. Il est titulaire d’une maîtrise de gestion d’entreprise de l’université de Lomé (Togo) et d’un diplôme en comptabilité et finance de l’université du Québec à Trois-Rivières (Canada). Il est membre de l’Institut canadien des comptables professionnels agréés. Gilbert F. Houngbo a rejoint le cabinet Price Waterhouse au Canada en 1986 et y a travaillé jusqu’en 1993. Entre 1994 et 1996, il a occupé les fonctions de Directeur des finances de la Banque internationale du Mali, avant d’intégrer le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) où il exercé diverses responsabilités, notamment celles de Chef de l’information financière et de la gestion des fonds fiduciaires, de Contrôleur et Directeur financier et administratif, de Chef de cabinet, et de Sous-secrétaire général et Directeur régional pour l’Afrique. En 2008, Gilbert F. Houngbo a été nommé Premier ministre du Togo, poste qu’il a occupé jusqu’en 2012. Il a réintégré le système des Nations Unies en 2013 en tant que Directeur général adjoint chargé des opérations de terrain et des partenariats à l’Organisation internationale du Travail. En 2017, il devient le sixième Président du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), basé à Rome, en Italie. Il est réélu à son poste en 2021. Il est également Président d'ONU-Eau, le mécanisme de coordination des Nations Unies pour l'eau et l'assainissement, qui coordonne les efforts de plus de 30 entités des Nations Unies et de 40 organisations internationales actives dans ce domaine. En 2021, il est invité à rejoindre le conseil d’administration du Centre international pour l’agriculture biosaline (ICBA) et à présider le conseil d’administration de l’Institut de gouvernance des ressources naturelles. En mars 2022, Gilbert F. Houngbo est élu par le Conseil d’administration de l’OIT comme onzième Directeur général de l’Organisation. Il est le premier Africain à occuper ce poste. Il prend ses fonctions le 1er octobre 2022.
Secrétaire général adjoint chargé des politiques, Nations Unies.
Ancien Directeur général de l’OIT. M. Ryder a occupé le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (OIT) à Genève de 2012 à octobre 2022. Il a rejoint le BIT en 1998 en tant que Directeur du Bureau des Activités pour les travailleurs et a occupé le poste de Directeur du Cabinet du Directeur général à partir de 1999. M. Ryder a commencé sa carrière professionnelle en 1981 comme assistant au département international du Congrès des syndicats (TUC) à Londres. À partir de 1985, il a occupé les fonctions de secrétaire de la section Industrie de la Fédération internationale des employés, techniciens et cadres (FIET) à Genève. En 1988, Guy Ryder devient directeur adjoint puis, à partir de 1993, directeur du bureau de Genève de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL). En 2002, il a été nommé secrétaire général de la CISL et a été élu premier secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI) lors de sa création en 2006. En 2010, il revient à l’OIT en tant que directeur exécutif du secteur des normes et des principes et droits fondamentaux au travail. M. Ryder a étudié les sciences sociales et politiques à l’Université de Cambridge et a suivi un cursus d’études latino-américaines à l’Université de Liverpool. Il parle anglais, français et espagnol.
Directrice du Département de Protection sociale, Organisation internationale du Travail.
Shahra Razavi est actuellement directrice du Département de Protection sociale de l’Organisation international du Travail (OIT). Avant de rejoindre l’OIT, elle exerçait la fonction de cheffe de la recherche et des données à ONU Femmes, où elle dirigeait les recherches pour les principaux rapports phares de l’entité, supervisait le programme de statistiques sur le genre et apportait un appui technique aux négociations intergouvernementales. Elle a été coordonnatrice de recherche à l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD), où elle a coordonné des programmes de recherche comparative entre pays à l’intersection de plusieurs domaines: politique sociale, protection sociale, marchés du travail et économie du soin. Mme Razavi est diplômée de la London School of Economics et de l’Université d’Oxford. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la politique sociale, la protection sociale, la dimension de genre et le travail dans un contexte de développement.
Responsable de programme et conseillère technique, Bureau de l’OIT pour la Thaïlande, le Cambodge et la République démocratique populaire lao.
Loveleen De est responsable de programme et conseillère technique en matière de protection sociale pour l’OIT (RDP lao). Elle travaille pour l’OIT depuis 10 ans dans le domaine de la conception de politiques, de financement, de mise en œuvre et du renforcement des capacités en matière de protection sociale en Asie, en Afrique et à Genève. Elle gère actuellement le projet SOLAR, qui vise à modéliser, mettre en œuvre et élargir les droits des travailleurs des secteurs du café et du thé et à explorer des partenariats dynamiques avec les secteurs public et privé et la société civile en RDP lao. Loveleen est titulaire d’un Bachelor en ingénierie de l’Université de Mumbai et d’un MBA de l’Indian Institute of Management (Ahmedabad). Avant de rejoindre l’OIT, elle a travaillé dans le secteur bancaire et les services financiers.
Spécialiste de la protection de la santé, Département de Protection sociale de l’OIT.
Lou Tessier est spécialiste de la protection de la santé au Département de Protection sociale de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Lou a soutenu le développement de l’assurance-maladie communautaire en Afrique de l’Ouest avant de rejoindre les services de conseil de Deloitte pour le système national d’assurance-maladie en France. Lou a rejoint l'OIT en 2011 pour soutenir l’adoption de la recommandation n° 202 sur les socles de protection sociale et a ensuite occupé divers postes sur la protection sociale et la sécurité et la santé au travail au siège de l’OIT et sur le terrain. Lou a obtenu son master en droit international et économie à Sciences Po Lyon, son diplôme de troisième cycle en santé publique de l’Université de Manchester et son MBA de l’ESSEC Business School. Elle est également titulaire d’une licence en anthropologie de l’Université de Toulouse et d’un diplôme de premier cycle en géopolitique de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.
Chef, Pauvreté des enfants et protection sociale, UNICEF.
David Stewart a commencé sa carrière en travaillant sur le Rapport mondial sur le développement humain du PNUD, où il a consacré six années aux rapports et indices de développement humain. Il a également effectué des recherches, rédigé et présenté des rapports sur les droits humains, la démocratie, les objectifs du Millénaire pour le développement, les nouvelles technologies, la liberté culturelle et l’aide au développement. Entre 2005 et 2010, il a travaillé pour l’UNICEF à New York, où ses travaux étaient axés sur la situation des enfants dans le monde, puis a dirigé les travaux de l’organisation sur le plaidoyer politique. David a passé 4 ans en tant que chef de la politique sociale et de l’évaluation pour l’UNICEF en Ouganda, où il a travaillé sur une série de questions de politique sociale, notamment la pauvreté des enfants, la protection sociale et les finances publiques pour les enfants. Il est actuellement le chef de la section de la pauvreté des enfants et de la protection sociale pour l’UNICEF à New York, où il travaille sur l’évaluation, l’appui technique aux bureaux nationaux et régionaux et le plaidoyer mondial dans les domaines de la protection sociale et de la pauvreté des enfants. Parmi ses dernières publications figurent: A World Free from Child Poverty, un guide pratique pour atteindre les ODD sur la pauvreté des enfants; UNICEF’s Global Social Protection Framework; Making cash transfers work for children and families; et Universal Child benefits: Policy issues and options. Il copréside la Coalition mondiale pour l’élimination de la pauvreté des enfants et est titulaire d’un diplôme en économie de l’Université du Sussex et d’un master en économie du développement de l’Université d’Oxford.
Chef du Programme en protection social et gestion des finances publiques, financé par l’UE, Département de Protection sociale de l’OIT.
Céline Peyron Bista est la conseillère technique en chef d’un programme financé par l’UE sur l’amélioration des liens entre la protection sociale et la gestion des finances publiques pour l’Organisation internationale du Travail. Elle a près de 25 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité sociale et de la protection sociale, principalement à l’OIT depuis 2001, mais aussi à la Banque asiatique de développement et dans des ONG. Céline est diplômée en développement économique et titulaire d’un master en politique sociale pour les pays en développement de l’Université Paris I-Sorbonne. Elle s’est spécialisée, entre autres, dans le domaine de l’extension de la protection sociale à toutes les formes d’emploi et de la protection contre le chômage. Elle a travaillé et vécu en Amérique latine, en Asie et en Afrique.
Spécialiste des politiques de protection sociale, Département de Protection sociale de l’OIT
Kroum Markov travaille à l’Organisation internationale du Travail (OIT) depuis 2001, initialement pour le Département des normes internationales du travail sur l’application des instruments de l’OIT sur la sécurité sociale et, depuis 2017, pour le Département de la Protection sociale en tant que juriste et spécialiste en politiques de protection sociale. Il a développé des connaissances solides sur les normes de sécurité sociale de l’OIT, et fourni un appui technique aux organes chargés de contrôler l’application des conventions et des recommandations de l’OIT. Grâce à ses travaux, Kroum aide les mandants de l’OIT à concevoir et à mettre en œuvre des politiques et des systèmes de protection sociale universelle fondés sur les droits et qui reposent sur les principes inscrits dans les normes de l’OIT. Kroum est un avocat spécialisé en droit international et européen. Il est également titulaire de diplômes d’études supérieures en administration internationale (DESS) et en droit économique international (DEA) de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il parle couramment le français, l’anglais et le bulgare et a une connaissance pratique de l’espagnol et du russe.
Directeur, École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S)
Dominique Libault est président du Haut-conseil au financement de la protection sociale et directeur général de l’École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S). Cette école est spécialisée dans la formation des cadres supérieurs de la sécurité sociale française. Dominique Libault est l’ancien directeur de l’organisation de la direction de la sécurité sociale française (DSS). Il est diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) et de l’École nationale d’administration (ENA). En 2019, Dominique Libault a été nommé par le Premier ministre pour mener la concertation et les propositions de réforme sur la vieillesse et l’autonomie. Il a remis au Premier ministre français le premier rapport intitulé Concertation. Grand âge et autonomie. Le second rapport Vers un service public territorial de l’autonomie, a été publié en mars 2022.
Directrice exécutive, Disability Rights Fund
Catalina Devandas Aguilar est membre du conseil d’administration de la Fondation Ford. Elle est la directrice exécutive du Disability Rights Fund (Fonds pour les droits des personnes en situation de handicap). Catalina Devandas Aguilar possède une vaste et impressionnante expérience en matière de défense des droits des personnes en situation de handicap et de développement inclusif dans le monde entier. Atteinte de spina bifida à la naissance, elle s’est inspirée de son expérience personnelle pour lutter contre les injustices auxquelles est confrontée la communauté des personnes en situation de handicap depuis plus de 20 ans. Elle a été la première Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées de 2014 à 2020. Auparavant, elle a travaillé en tant que chargée de programme pour les partenariats stratégiques du Disability Rights Advocacy Fund (Fonds de défense des droits des personnes en situation de handicap) après avoir été chargée du programme du fonds pour l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Elle a également travaillé en tant que fonctionnaire associée pour les affaires sociales au secrétariat de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, au sein du département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, à New York. Précédemment, elle a fait partie du programme d’égalité du Centre international pour la protection juridique des droits de l’homme à Londres et a été consultante pour la Banque mondiale en matière de handicap et de développement inclusif pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Catalina Devandas Aguilar a commencé sa carrière d’avocate en 1993 et est titulaire d’une licence en droit de l’Université du Costa Rica. Elle a également suivi le programme de master en droits fondamentaux de l’Université Carlos III de Madrid et le programme de master en études interdisciplinaires sur le handicap de l’Université du Costa Rica.
Chef du service des finances publiques, de l'actuariat et des statistiques, Département de Protection sociale de l’OIT
Helmut Schwarzer est chef de l’Unité de financement public, actuariat et statistiques du Département de Protection sociale au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève depuis décembre 2021. Il a précédemment occupé les postes de chercheur à l’IPEA (Institut de recherche économique appliquée, Brasília), de sous-secrétaire chargé de la sécurité sociale (2003-2010) et du programme Bolsa Família (2015-2016) au Brésil, ainsi que de spécialiste principal de la sécurité sociale au Département de Protection sociale de l’OIT à Genève (2010-2015) et au bureau régional de l’OIT pour le Mexique (2016-2021). Helmut est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en économie et en développement économique de la Freie Universität de Berlin et de l’Université fédérale du Paraná (Curitiba, Brésil).
Responsable Protection sociale, Bureau de l’OIT pour la Zambie, le Malawi et la Mozambique
Patience Matandiko est responsable technique de la protection sociale au sein de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Lusaka, au bureau régional pour le Malawi. Elle a travaillé dans le secteur de la protection sociale au sein du gouvernement à différents niveaux. Elle a travaillé pour l’OIT en tant que chargée de projet à l’échelle nationale dans le cadre du programme conjoint des Nations unies pour les emplois verts en Zambie et de l’actuel programme régional de OIT-Irish Aid sur la croissance inclusive, la protection sociale et l’emploi depuis 2013. Elle est titulaire d’un master en études du développement de l’Institut d’études sociales de La Haye, d’une licence en travail social de l’Université de Zambie, et d’un diplôme de troisième cycle en développement économique local de l’Institut d’études sur le logement et le développement urbain de Rotterdam. Elle est formatrice accréditée pour l’initiative TRANSFORM et possède une expérience dans la formation des décideurs politiques, des cadres supérieurs et des praticiens au niveau des districts.
Responsable de protection sociale, Département de Protection sociale de l’OIT
Simeon Bond est responsable de protection sociale au sein du Département de la Protection sociale de l’Organisation internationale du Travail à Genève. Il est intervenu en tant que directeur créatif pour la production vidéo du cours. Il est titulaire d’une maîtrise en affaires internationales et gouvernance de l’Université de Saint-Gall et d’un double BBA en gestion européenne de l’Université Pontificia Comillas et de l’Université de Lancaster.
Spécialiste technique en Protection sociale, Association internationale de la Sécurité sociale.
Maribel Ortiz a rejoint l’Association internationale de la Sécurité sociale (AISS) dans son bureau de Manille en tant que directrice régionale de l’AISS pour l’Asie et le Pacifique avant de rejoindre le siège de l’AISS à Genève. Elle a dirigé l’élaboration des lignes directrices de l’AISS sur la bonne gouvernance en 2010, qui ont ouvert la voie à l’élaboration d’autres lignes directrices dans des domaines clés de l’administration de la sécurité sociale, définissant ainsi le rôle spécifique de l’AISS en tant qu’organisme international offrant des connaissances concises et pratiques sur les meilleures pratiques internationales en matière de gestion des programmes de sécurité sociale. Elle a mis au point des modèles prototypes dans le cadre des ateliers de l’AISS et du programme de la formation diplômante du Centre pour l’excellence de l’AISS, afin d’apporter un appui pratique aux organisations membres qui utilisent les lignes directrices de l’AISS pour évaluer leurs pratiques en matière d’administration de la sécurité sociale. Actuellement, Maribel dirige: une étude de l’AISS sur le rôle de la sécurité sociale en matière d’inclusion et de cohésion sociale; un projet de l’AISS sur les connaissances comportementales; et l’élaboration d’une nouvelle série de lignes directrices de l’AISS sur la gestion des ressources humaines dans l’administration de la sécurité sociale. Maribel est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Pennsylvanie.
Directeur de Développement de la Sécurité sociale, Association internationale de la Sécurité sociale.
Raúl Ruggia-Frick est le directeur de la branche Développement de la sécurité sociale de l’Association internationale de la Sécurité sociale (AISS), qui est responsable de la production de connaissances, de l’analyse et de la collecte de données de l’AISS. Ses activités principales comprennent la préparation de normes professionnelles en matière d’administration de la sécurité sociale (lignes directrices de l’AISS), les bases de données sur la sécurité sociale et l’analyse des politiques, ainsi que le contenu technique des conférences et des événements de l’AISS. Il était auparavant responsable des projets de l’AISS liés à l'application des TIC dans le domaine de la sécurité sociale. Avant de rejoindre l’AISS en 2009, Raúl a travaillé pour l’Institut de Sécurité sociale de l’Uruguay en tant que responsable informatique. Raul est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique de l’Université de la République (Uruguay). Il a obtenu son doctorat en informatique à l’Université de Paris VI (France).
Directrice adjointe, Département de Protection sociale de l’OIT.
Valérie Schmitt est la directrice adjointe du Département de Protection sociale de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Elle gère aussi le Programme phare de l’OIT pour la création de socles de protection sociale pour tous. Valérie a rejoint l’OIT en 2003. Depuis 23 ans, elle a acquis une expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine de la protection sociale, combinant une expérience au siège et sur le terrain dans différents types d'organisations : l'OIT au siège, en Afrique et en Asie, le secteur des entreprises en France, et une ONG en Afrique. Valérie est titulaire d’un Master of Advanced Studies (première année du programme d’études doctorales) en économie quantitative de Sciences économiques-Paris (Laboratoire Delta) et d’un MBA avec mention de l’École HEC (programme MBA le mieux classé d’Europe par le Financial Times). Elle est également titulaire d’une licence de philosophie de l’Université de Paris IV-La Sorbonne.
Ancien directeur général adjoint pour les programmes extérieurs et les partenariats, Organisation internationale du Travail.
Moussa Oumarou a été le directeur général adjoint de l’OIT pour les opérations de terrain de janvier 2018 à août 2022. Avant de rejoindre l’OIT, M. Oumarou a occupé plusieurs postes dans l’enseignement et l’administration publique du Niger qui l’ont conduit à exercer de hautes fonctions en tant qu’inspecteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et Secrétaire-général du ministère de l’Éducation nationale. Ensuite, il a été nommé ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, poste qu’il a occupé de 1997 à 1999. Dans le cadre de ses responsabilités, il a notamment été membre du comité interministériel chargé des négociations avec les institutions financières internationales (IFI) dans le contexte des réformes économiques et sociales. Il a également assuré la présidence de plusieurs commissions dont la mission était de négocier au nom du gouvernement avec les partenaires sociaux. Durant cette période, il a appuie l’adoption des textes législatifs visant à créer une Commission nationale de Dialogue social (l’une des premières en Afrique). Il a également procédé à la révision du Statut général de la Fonction publique, introduisant des règles supplémentaires sur le plan juridique dans le Code du Travail. À son départ du Gouvernement du Niger, M. Oumarou entra à l’OIT, d’abord comme consultant pour les questions de dialogue social, puis en tant qu’administrateur national de projet pour la promotion de la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail. Plus tard, il est devenu conseiller technique principal du Programme régional pour la promotion du dialogue social en Afrique francophone. En 2006, il a rejoint le siège de l’OIT où il a occupé le poste de spécialiste principal de l’administration et de l’inspection du travail. M. Oumarou a fait ses études secondaires dans son pays, le Niger, avant d’entamer des études supérieures en France à partir de 1978. Il est diplômé de l’Institut universitaire de technologie de Béthune, de l’École normale de Lyon et de l’École normale supérieure de Cachan d’où il est sorti inspecteur de l’enseignement technologique et de la formation professionnelle.
Spécialiste de la migration de main-d’œuvre, Service des migrations de main-d'œuvre de l’OIT.
Samia Kazi Aoul-Chaillou est spécialiste des migrations de main-d’œuvre à l’Organisation internationale du Travail (OIT). Au sein du service des migrations de main-d'œuvre de l’OIT, elle est le point focal pour la protection sociale des travailleurs migrants et le point focal pour les migrations de main-d’œuvre et la mobilité (région Afrique). Samia est chargée des orientations politiques, de l’appui technique et du renforcement des capacités en faveur des mandants de l’OIT en matière de gouvernance de la migration de main-d’œuvre, notamment en ce qui concerne l’élaboration de politiques de migration de main-d'œuvre, l’extension de la protection sociale aux travailleurs migrants, la coopération et le dialogue social. Elle a rejoint l’OIT en 2004 en tant qu’experte associée en protection sociale au bureau de l’OIT à Alger. De 2008 à 2011, elle a occupé le poste d’agent technique pour le projet MIGSEC, qui a contribué à renforcer la protection sociale des travailleurs migrants en Afrique. Avant 2004, elle a travaillé pour des ONG et des centres de recherche en Algérie, en Inde, au Canada et en France. Samia est titulaire de deux masters ; le premier en économie et développement et le second en sciences politiques, relations internationales et coopération.
Responsable de Protection sociale, Département de Protection sociale de l’OIT.
Clara van Panhuys travaille actuellement pour le département de Protection sociale de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève. Ses travaux sont axés sur la collaboration avec les gouvernements, les organisations des travailleurs et des employeurs pour soutenir l’extension de la protection sociale aux travailleurs migrants, aux réfugiés et à leurs familles. Auparavant, elle a travaillé dans le domaine humanitaire dans divers pays en situation de (post-)conflit pour le HCR, l’UNESCO, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et diverses ONG au Pakistan, au Sud-Soudan, en République démocratique du Congo et à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar, afin de promouvoir le respect des droits de l’homme et de fournir assistance et protection aux populations touchées par les conflits. Elle est titulaire de deux masters, en droit et en aide humanitaire.
Spécialiste de la protection sociale et du changement climatique, Département de Protection sociale de l’OIT.
Marie-Christina Dankmeyer est spécialiste de la protection sociale et du changement climatique de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Son travail est axé sur la protection sociale pour protéger les populations des effets actuels et futurs du changement climatique et pour contribuer aux efforts d’atténuation, et à une transition juste vers le «net-zéro». Avant de rejoindre l’OIT, Marie-Christina a travaillé pour l’UNICEF en tant que spécialiste de la politique sociale dans les Caraïbes orientales, où elle a coordonné un programme conjoint des Nations Unies sur la protection sociale universelle adaptative, auquel participaient plusieurs organismes des Nations Unies, et a fourni assistance aux pays pour se préparer et réagir en cas de chocs, tels que les ouragans. Elle a également conseillé le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) en tant que conseillère en protection sociale pour le compte de la GIZ/Coopération allemande pour le développement, après plusieurs stages en Asie du Sud-Est, notamment au Cambodge et aux Philippines. Ella a collaboré avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Marie-Christina est titulaire d’un master en politique publique avec une spécialisation en santé publique et en politique sociale. Elle a étudié à Berlin, Los Angeles, Passau et Toulouse.
Cheffe de l’unité des politiques sociales, Département de Protection sociale de l’OIT.
Christina Behrendt est cheffe de l'unité de politique sociale au sein du Département de Protection sociale de l'Organisation internationale du travail (OIT) à Genève. Son expérience professionnelle antérieure à l'OIT inclut une mission en tant que spécialiste régionale de la sécurité sociale au Bureau régional de l'OIT pour les États arabes à Beyrouth (Liban). Avant de rejoindre l'OIT en 2002, elle a travaillé comme consultante pour l'Association internationale de la Sécurité sociale (AISS), et comme maître de conférences et chargée de recherche à l'Université de Constance. Ayant étudié à Constance et à Edimbourg, elle est titulaire d'une maîtrise en politique et administration publique et d'un doctorat en politique sociale de l'Université de Constance (Allemagne). Elle a travaillé et publié sur divers aspects de la protection sociale et des sujets connexes dans les contextes des pays développés et en développement.
Responsable Politiques de Protection sociale, Département de Protection sociale de l’OIT.
Ian Orton est responsable des politiques de protection sociale au sein du Département de la Protection sociale de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève. Depuis deux ans, il fait partie de l’équipe de rédaction du Rapport mondial sur la protection sociale de l’OIT et contribue à des publications analysant les répercussions de la pandémie sur la protection sociale. Auparavant, il a travaillé pour l’UNICEF, BRAC, l’Association internationale de la Sécurité sociale (AISS) et a occupé la fonction de maître de conférences à Goldsmiths et Greenwich University of London, où il a enseigné la théorie politique et la sociologie. Ses intérêts en matière de politique sociale portent sur la protection sociale et la crise financière, les prestations familiales universelles, le travail des enfants et le revenu de base universel. Ian est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université de Northampton, axé sur la pensée post-marxiste, et d’une maîtrise en théorie critique de l’Université de Nottingham.
Jeffrey D. Sachs est un professeur d'économie de renommée mondiale, un leader du développement durable, un conseiller principal des Nations Unies, un auteur à succès et un chroniqueur dont les chroniques mensuelles paraissent dans plus de 100 pays. Il est le co-lauréat du Blue Planet Prize 2015, le principal prix mondial pour le leadership environnemental. Il a été nommé à deux reprises parmi les 100 leaders mondiaux les plus influents du Time Magazine.
Le New York Times l'a qualifié de "probablement l'économiste le plus important du monde" et le Time Magazine de "l'économiste le plus connu au monde." Une enquête récente du magazine The Economist a classé le professeur Sachs parmi les trois économistes vivants les plus influents de la dernière décennie. Le professeur Sachs est largement considéré comme l'un des plus grands spécialistes mondiaux du développement économique, de la macroéconomie mondiale et de la lutte contre la pauvreté. Ses travaux sur l'éradication de la pauvreté, la maîtrise de l'instabilité macroéconomique, la promotion de la croissance économique, la lutte contre la faim et les maladies, et la promotion de pratiques environnementales durables, l'ont conduit dans plus de 125 pays représentant plus de 90 % de la population mondiale. Pendant plus de trente ans, il a conseillé des dizaines de chefs d'État et de gouvernement en matière de stratégie économique, en Amérique, en Europe, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.
Il a fait partie des conseillers extérieurs du pape Jean-Paul II pour l'encyclique Centesimus Annus et, ces dernières années, il a travaillé en étroite collaboration avec l'Académie pontificale des sciences et l'Académie pontificale des sciences sociales sur les questions de développement durable. Le professeur Sachs est le directeur du Réseau de solutions pour le développement durable (SDSN) des Nations Unies, lancé en 2012, qui rassemble des compétences scientifiques et techniques du monde universitaire, de la société civile et du secteur privé pour soutenir et promouvoir la résolution des problèmes de développement durable aux niveaux local, national et mondial. La conception et la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) constituent une part importante de son travail.